Suite au message précédent sur les illuminations de Noël, des nouvelles sympathiques. En effet, cette année beaucoup de ville ont décidé de réduire le temps d'éclairage des illuminations, et certaines ont changé les ampoules pour des leds, réduisant la facture de presque 70%. La consommation des illuminations de Noël correspond à la production d'une centrale nucléaire pendant une année, une folie !
Certaines communes ont même décidé de ne pas utiliser de décoration éclairante, entre crise, éco-citoyenneté et réduction budgétaire, les choix sont vite fait !
2 comments
Mais esprit festif rime aussi avec consommation... et taxe professionnelle ! Les collectivités locales ne font pas tous ces investissements par philanthropie, elles y retrouvent quelques retombées (financières, politiques - côté électeur lambda ou côté commerçants). Commentaire pour dire que, malheureusement, il serait bien difficile d'arrêter complètement ces idioties. Cependant, une fois la matérialité du fait acceptée (nécessité), il est très bien qu'il ait été recherché des solutions plus adaptée, en l'occurrence les LED. Une demi-victoire malgré tout, de mon point de vue.
13 décembre 2009 à 03:10Oui, j'avais un peu oublié cet aspect là, mais les factures ont fait penché la balance du bon côtés vers les économies d'énergie, c'est déjà pas mal, en attendant mieux !
14 décembre 2009 à 10:34Enregistrer un commentaire