guêpe maçonne



La nature est fascinante. Alors que je lisais sur mon fauteuil, une jolie petite guêpe faisait des allers-retours entre l'extérieur et une petite cavité dans le meuble en face de moi (celle d'un trou destiné à accueillir une cheville de bois pour élever le meuble avec un autre composant).
C'est une guêpe maçonne (ou potière), espèce solitaire, à la différence des "guêpes sociales", qui construisent leur nid avec des alvéoles en "carton" (carton fabriqué en mâchant du bois et de la salive).

J'observai ce petit manège depuis un moment sans bouger, histoire de ne pas la déranger dans son travail. Puis je me levais doucement, pris mon appareil photo, et continuais à l'observer.
Sentant sans doute qu'elle ne risquait rien de ma part, la petite guêpe continua de façonner le petit nid en terre crue, nid destiné à abriter une proie (vivante mais paralysée), et un œuf. La larve qui naitra trouvera de quoi se nourrir en attendant sa métamorphose en guêpe adulte.
La suite à venir si mère nature le veut bien...

A noter que les guêpes maçonnes ne sont pas agressives, et, comme leur congénère sociales, aident à la pollinisation des plantes.

Pas besoin d'aller très loin pour trouver la nature fascinante !


Cliquez sur la photo pour l'agrandir



En plein travail 



5 comments

comprendre a dit…

Je connaissais rien de tout ce que tu as écrit. Dans l'absolu, je préfère que la larve se nourrisse de proies plutôt que de feuilles du potager ou de rosiers. Tiens, hier soir j'ai un hérisson qui est arrivé au pied de ma fenêtre palière, agacé par une des chattes (qui feulait et ne savait pas trop comment gérer l'intrus). Je lui ai parlé un moment, tel le taré moyen, je lui ai donné quelques croquettes et nous lui avons dit au revoir, le renvoyant à la chasse aux escargots et aux limaces, c'était inattendu, assez sympa et plutôt marrant de nous croiser. Jolies photos au fait, j'imagine que c'est un de tes hobbies ?

28 juin 2015 à 20:11
Cratès a dit…

Moi non plus, c'est en observant la guêpe que je me suis penché sur le sujet.

J'aime beaucoup la photo. Cela vient d'un conseil d'un vieux maitre qui me disait "prend des photos, tu sera content d'avoir des souvenirs plus tard. Et je crois qu'il avait raison...

heureux présage ce hérisson, ça prouve que la maison est bonne !

3 juillet 2015 à 14:13
comprendre a dit…

C'est un intérêt sain et utile, il faudrait que je m'y intéresse un peu plus au sens de la conservation plus que pour l'utilité immédiate. Tu sais, le hérisson revient tous les jours à la même heure ! Je lui donne quelques croquettes, il est marrant. La maison est bonne et il est le bienvenu. Il se moque totalement du fait que les chattes soient "là", du coup elles ne lui prêtent plus tellement attention. Il a l'air de suivre une routine, en suivant plus ou moins toujours le même chemin. Je vais l'attendre ce soir. Salut à vous !

3 juillet 2015 à 19:21
Cratès a dit…

Là aussi, des photos s'imposent. En plus c'est mignon un hérisson. Il a trouvé sa place chez toi.
Un idée bricolage pour lui :

http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=abris.php

3 juillet 2015 à 19:42
comprendre a dit…

Ah oui, tiens, ça pourrait être mis en place chez moi :
http://hameaudesherissons.fr/_image/ImagesAbris/AbriPlanche.png

Par contre, les autres sont un peu trop grands.

J'ai des photos mais c'est pas grandiose, prises au flash sur le téléphone portable.

Merci pour tes suggestions !

4 juillet 2015 à 16:12