Noam Chomsky-suite

.




"Il faut travailler, c'est pourquoi la propagande a tant de succès. Très peu de gens ont le temps et l'énergie de mener ce perpétuel combat qui les fera aller au-delà de MacNeil/Lehrer ou Dan Rather ou quelqu'un du genre.on rentre du boulot, on est crevé...Pas question de se creuser les méninges. on ouvre la télé, et puis, bof, on y croit, ou on lit le journal, on écoute les sports. C'est ainsi qu'on se fait endoctriner. Pour avoir l'heure juste, il faut trimer.

La civilisation industrielle s'est développée dans le cadre de certains mythes commodes.le moteur de la société industrielle moderne c'est le gain personnel qu'on juge légitime et même méritoire, car les vices de l'un font la prospérité de tous, comme le dit l'expression. on sait depuis longtemps qu'une société fondée sur ce principe finira par se détruire. Cette société durera avec ses souffrances et ses injustices, tant et aussi longtemps qu'on prétendra que les engins de mort crées par les hommes sont limités, que la Terre est inépuisable et que le monde est une poubelle sans fond.

A ce stade de l'histoire il n'y a plus qu'une alternative. Ou bien la population prend sa destinée en main et se préoccupe de l'intérêt général, guidée en cela par des valeurs de solidarité et d'altruisme ou bien c'en sera fat de sa destinée tout court.Aussi longtemps qu'un groupe dominera dans la société, il mettra en avant des politiques qui serviront ses intérêts. Mais les conditions de la survie sans parler de la justice nécessitent une planification dans l'intérêt de l'ensemble, c'est à dire de la communauté globale.L'élite doit-elle asservir les masses-médias comme elle prétend devoir le faire pour imposer des illusions nécessaires pour tromper la bête majorité et la tenir à l'écart.

Bref, il faut se demander si la démocratie est un bienfait ou une menace à écarter . Dans cette phase critique de l'existence humaine, la démocratie est plus qu'une valeur à chérir, elle est peut-être la clé de la survie, merci."

Noam Chomsky