Noam Chomsky



Peu connu du public, Noam Chomsky, linguiste américain, s'est surtout fait connaître pour ses analyses plus que pertinentes des dérives sécuritaires que connaissent nos démocraties. Il en conclut aussi à la passivité des masses, responsables de leur propre servilités devant les rapaces du système politico-financier, par l'entremise des médias.







Une de ces déclaration à l'excellente émission de France Inter «là-bas si j'y suis» de Daniel Mermet :

«La libéralisation financière propage ses effets bien au-delà de l’économie. On sait depuis longtemps que c’est aussi une arme puissante contre la démocratie. La libre circulation des capitaux crée ce que certains ont appelé un «parlement virtuel» des investisseurs et des prêteurs, qui suivent de près les décisions prises par les gouvernements et «votent» contre elles lorsqu’elles sont considérées comme irrationnelles. C’est à dire lorsqu’elles bénéficient aux peuples plutôt qu’aux cercles restreints des puissances du secteur privé»


Que dire de plus sinon que la passivité du troupeau ne pourra, encore et toujours que confirmer le dicton : qui ne dit mot consent...Jusqu'au jour ou elle engendrera une nouvelle forme de totalitarisme, plus insidieux et liberticide, avec notre accord tacite.








A connaitre et faire connaitre...
(le site de Chomsky ici)

Chomsky, la suite ici