Rovigo, capitale du solaire 2010

Si personne ne conteste les bienfaits du solaire au niveau individuel, qu'il s'agisse d'équiper sa maison ou d'utiliser des appareils solaires, les grandes centrales peuvent fournir une réponse non négligeable lorsqu'il s'agit de fournir une énergie propre et alimenter de vaste zones d'habitations (ou d'activités industrielles).

La ville de Rovigo, en Italie du nord, vient d'inaugurer la plus grande centrale solaire d'Europe, avec une puissance de 70 mégawatts, assez pour fournir les besoins de 16500 foyers.


Il n'aura fallut qu'un an pour réaliser un projet qui place l'Italie à la deuxième position, derrière l'allemagne, dans ce secteur d'avenir. Comme quoi, quand on veut...

Tout le projet sur le site du constructeur, en cliquant sur l'image :




2 comments

comprendre a dit…

J'ai croisé, un jour, un projet de panneaux photovoltaïques dans l'espace. Je reste dubitatif sur ces grandes (superficie) centrales solaires, si chaque ville s'équipe on n'aura jamais trop de deux fois la France pour couvrir 100% de nos besoins (tu as vu la superficie nécessaire pour 16 500 habitants ?). Ce qui va être la norme, dans les années futures, ce sera les bâtiments à énergie positive : lorsque l'on voudra construire du neuf, le bâtiment devra obligatoirement permettre de couvrir les besoins en énergie, mais également de fournir un surplus énergétique. Dès 2011, la norme sera la basse consommation, donc l'obligation d'être performant sur le plan énergétique (Grenelle).

27 novembre 2010 à 12:22
Cratès a dit…

oui c'est vrai, l'emprise de terrain est énorme, c'est plus adapté pour les grandes zones désertiques, des projets sont en cours d'études d'ailleurs.

28 novembre 2010 à 17:12