Les blogs en 2020
Il y eut le temps fastueux
des blogs, lorsque les réseaux sociaux n'avaient pas encore la
primauté des internautes, c’était aussi une mode liée à la
nouveauté. Alors on prenait le temps de lire les articles, d'y
réfléchir, d'y répondre parfois, avec souvent des commentaires
très pertinents.
Mais le temps
des blogs n'est pas révolu, bien au contraire (d'ailleurs après un
temps de pause j'ai relancé le mien). Il semble que beaucoup y voit
un plus par rapport aux réseaux que l'on dit "sociaux".
Celui qui permet de ne pas agir sur le coup d'une émotion trop
rapide, mais sur le contenu même de l'article du blog. Ce dernier
est le fruit d'un travail personnel, mûri, ciselé, tout en laissant
une trace de l'auteur très forte, un peu les empreintes numériques
de sa pensée pour schématiser simplement.
Comme les bonnes choses,
le blog s'inscrit dans la durée, avec un partage de l'effort, à la
fois par l'auteur de l'article, mais aussi par le lecteur, donc cela
demande un peu de temps, alors que bien souvent le réseau "social"
n'en demande aucun, on partage à la va-vite, souvent sans creuser
plus loin (voire lire en totalité l'article partagé...)
Je vous invite à lire
l'excellente analyse sur les tendances et chiffres de l'internet au
1er janvier 2020, malgré l'océan médiatique des réseaux sociaux,
le blogging tire néanmoins son épingle du jeu et continu de croître
malgré tout.
et une autre analyse plus
ancien mais non moins intéressante :
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