Notre Dame de la paix


C'est le plus grand édifice religieux chrétien actuel du monde. Mais ce n'est pas son unique record, en effet, elle comporte aussi la plus grande surface de vitraux, 7363 m², 700 000 m² de marbre importé d'Europe... Sa construction est un vrai "délire" d'architecte avec une coupole plus haute que celle de St Pierre de Rome, jardin à la française, des colonnades herculéennes, un système de drainage innovant, des matériaux de premier choix, à haute technologie.

Mais au fait, pourquoi un tel article ? L'actualité est ici un peu présente, car, si vous ne le savez pas, la basilique est située en Côte d'Ivoire, voulu par le président Félix Houphouët-Boigny, qui en a fait don au Vatican et bénéficie d'un statut d'extraterritorialité. La basilique, dont les travaux ont commencé en 1985, a été inauguré en 1991.


Un hôpital attenant au site religieux devait, selon la volonté du pape et du président d'alors, voir le jour. Hélas, il aura fallut attendre 18 ans pour que la première pierre soit posée. Les travaux sont toujours en cours, avec l'achèvement de la première tranche en décembre 2011........si Dieu.....et les hommes le veuillent bien !
Espérons que les citoyens de ce beau pays sauront être fidèle à la dédicace de ce lieu hautement symbolique : la paix !