Rob Jullien, le peintre mystique

.








En son temps plus jeune peintre d'Aix en Provence, Rob Jullien s'installa dans une ancienne commanderie templière du Var dont il décora certaines pièces laissant transpirer l'âme des pierres chargées d'histoire.



Il peignit une centaine de toiles par an pendant seize ans (jusqu'à sa mort prématurée en 1991), allant au fur et à mesure de son art vers une métaphysique picturale qui nous touche et nous interpelle, comme s'il était devenu un intermédiaire, le relais entre ces murs témoins de tant de mystères, qu'une force invisible poussait inconsciemment à se manifester dans ses toiles à message...


Musée Rob Jullien

Rue Barry Le Moulin
Lorgues (83)

Tél :
04 94 70 63 60 ou le 09 62 37 56 31
Visite gratuite de 15 à 17h sur RDV
Extrait du film "Le Chercheur d'Absolu" emprunté ici


video

.


Un diaporama de quelques oeuvres de Rob Jullien (source ici)


video


.

Le site facebook des amis de Rob Jullien (je n'en suis pas l'auteur) :




.

17 commentaires

IS a dit…

j'ai eu la chance de rencontrer Rob Jullien.Une "entente" spontanée s'est instaurée, en très peu de temps (une heure environ) il m'a raconté sa trajectoire de peinture, ses musiques, ses livres sa façon de voir le monde... il m'a envoyée visiter "sa" demeure en m'expliquant tout ce qu'il avait fait et comment c'était arrivé ..... j'ai trouvé son monde fabuleux .... en revenant de ma visite, il m'a demandé de le suivre afin qu'il me montre sa crypte et son tombeau ..... je n'avais pas les moyens de m'offrir ses peintures, et pourtant je brûlais d'envie de les acquérir tant elles me plaisaient, j'ai donc acheté des cartes postales de reproduction .... cela fait 30 ans ... la pensée de cette rencontre est toujours présente et ses peintures son toujours là a mon mur elles comptes énormément dan ma vie ...j'ai fait partager la magie de ce personnage et de lieu ... jamais je n'ai vu quelqu'un indifférent a la puissance d'appel de Rob Jullien et de son lieu de vie ........ I.S.

22 septembre 2008 à 12:21
Anonyme a dit…

Merci pour ce témoignage émouvant !

25 septembre 2008 à 22:14
Anonyme a dit…

J'y était allé tout petit, avec ma mère, et à la suite de mon départ du var, je conservais le seul souvenir de peintures magnifiques mais aux contours indéfinis dans ma mémoire. Il y a deux ans, j'ai décidé de retourner dans ce musée qui m'avait tellement impressionné une dizaine d'années plus tôt. La veuve du peintre veille avec amour sur les peintures et regorge d'anecdotes sur le musée et son mari. Ecouter ses souvenirs dans ce vieux moulin, entouré de ces peintures sublimes, sur fond plus que sonore de Beethoven, est une expérience unique. En attendant que madame Jullien ne passe la main,(tenir un tel musée pendant toutes ces années est exténuant), je compte bien y retourner chaque année.

9 octobre 2008 à 17:57
Cratès a dit…

Merci pour vos témoignages qui permettent de continuer à faire connaitre cet artiste atypique, intemporel dans sa démarche et rejoignant par là même le coeur de celui qui s'interroge, qui s'émerveille et capte l'impalpable...

9 octobre 2008 à 19:16
Antiochus a dit…

Je ne connaissais pas Rob Jullien ... il semble avoir une véritable vision poétique, il me touche beaucoup ... il faut que j'approfondisse ... je suis friand des peintres atypiques qui ne se soucient ni de l'académisme ni du politiquement correct (eh oui ! même dans le monde de l'art ça existe !)Voir le monde étrange et désespéré de Léon Spilliaert : http://www.antiochus.org/article-30132067.html
Antiochus

19 mai 2009 à 16:06
Cratès a dit…

Salut Antiochus,
Rob était inspiré par le lieu où se trouvait son atelier, ses toiles étaient le résultat de ce passage entre la pierre et ses mains, avec un résultat saisissant. je ne connais pas Léon Spilliaert, ton article va m'éclairer un peu plus.
Merci A.
@+

19 mai 2009 à 22:14
Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de grandir à Lorgues et je viens de faire des recherche sur internet pour retrouver des articles sur Rob Julien. Mes parents l'on bien connu.
Lorsque j'avais une 15ene d'année je suis allée visiter son atelier et je suis tombée réellement amoureuse de ces magnifiques tableaux. Il semblerait qu'on puisse encore de nos jours visiter l'atelier ? je pense que je vais y retourner avec mon fils pour lui faire découvrir ces chefs d'oeuvres.

25 septembre 2009 à 18:31
Cratès a dit…

Hélas, les articles sur Rob sont assez rares sur internet. Si vous allez au musée,dites-nous en plus sur le musée, et pourquoi pas prendre des photos, histoire d'actualiser cet article et de faire perdurer le souvenir d'un peintre formidable. Bonne initiative que d'emmener votre fils la culture sur le terrain, rien de mieux pour marquer les jeunes esprits. Merci pour votre témoignage

30 septembre 2009 à 21:31
Anonyme a dit…

J'aime beaucoup Rob Jullien que j'ai eu l'honneur de rencontrer. J'ai visité son atelier il y a très longtemps et ai acheté 2 de ses toiles.Il mériterait d'être plus connu et surtout reconnu.

2 octobre 2009 à 22:21
Cratès a dit…

Oui tout à fait d'accord, son héritage est aussi métaphysique, et les nombreux témoignages contribuent à perpétuer d'une certaine façon l'oeuvre de Rob Jullien. Dommage qu'il n'existe pas de site internet exclusivement dédié à ce peintre !

2 octobre 2009 à 22:44
Anonyme a dit…

Le site est pour bientôt !!

9 octobre 2011 à 19:04
Cratès a dit…

Une bonne nouvelle. Faites-nous en part dès qu'il sera disponible en ligne !

10 octobre 2011 à 15:27
Anonyme a dit…

bonjour a crates et amis.merci du soutient toujours actif a notre tres cher ami commun.qui s occupe de la creatin du site.merci de me tenir informer.jean pierre malbert.06 8711 8799 associatin rob jullien

29 mars 2012 à 13:51
Cratès a dit…

Absolument, dès que quelqu'un a du nouveau sur ce nouveau site merci de nous mettre au courant pour faire partager l'information un maximum !

30 mars 2012 à 23:40
Eric a dit…

Bonjour, j'ai ru l'occasion d'aller à Lorgues admirer les oeuvres de Rob Jullien. Ma mère était une grande admiratrice et avais acheté à l'époque un de ces tableau l'arbre de vie II. J'aimerais savoir si il existe un moyen d'avoir une cote pour cette oeuvre.
Ci-dessous le lien pour la visualiser.
Rob Jullien Arbre de Vie II

10 juin 2012 à 13:41
Cratès a dit…

Bonsoir,

Ce tableau est magnifique !

Pourquoi ne pas prendre contact avec un commissaire priseur près de chez vous. Ils ont l'habitude de ce genre de transaction et pourraient vous donner une fourchette de prix. Personnellement, je ne vois pas d'autres solutions "pro". Je n'ai vu qu'un site internet qui propose des côtes de ces tableaux mais on est ici dans un domaine très fluctuant (http://www.freewebs.com/klassio/).

Bonne chance !

10 juin 2012 à 22:23
Anonyme a dit…

Bonjour à tous, le musée "subit" des travaux mais vous pouvez contacter le 04 94 70 63 60 pour choisir une date de visite. Si vous tombez sur madame Jullien vous feriez sans doute mieux de rappeler pour établir une date avec une autre personne (vers les midi par exemple) ou laisser un message sur le répondeur, elle n'ouvre plus du tout la porte même si elle fixe des rendez-vous.. . C'est un peu compliqué mais on y arrive!! Merci

8 novembre 2012 à 16:52
Blog Widget by LinkWithin