Le petit age pétrolier



1859 : première exploitation du pétrole à des fins industrielles.

2003 : date estimée du pic pétrolier (mais est-on à 10 ans prés ?)

Fin des réserves : 2050 ?

Bilan : Vaporisation du précieux liquide dans l'atmosphère en peut-être deux siècles, dont un fort pourcentage en gaspillage imbécile de ce que la nature à mis des millions d'années à créer !

Une voie pour pallier aux biocarburants issus de l'agriculture (qui se substitut à une agriculture nourricière) serait le biodiesel tiré des algues (pas de terrain à exploiter, ni d'eau douce et rendement supérieur aux biocarburants).

Faudra-t-il créer des processus de récupération de carbone gazeux pour alimenter nos besoins en matériaux de synthèse, comme les plastiques à usage médical par exemple, et les autres matières plastiques dans les produits de tous les jours ?

D'ici cette date très proche, essayons de prendre le vélo pour les petits parcours, (certes, avec des si....les petites gouttes font les grandes rivières pourtant...), bénéfice immédiat garantie en argent et en santé...(moins d'accident sur les routes, moins de bruit, plus de sociabilité, moins de stress, bon, j'arrête ici.). Par contre, au niveau international, il semble que la politique de l'autruche soit toujours en vigueur, et les mesures ridicules face aux chambardements que constituera la fin d'une époque. Une réaction à 15O $ le baril ??

Comment baptiserons nos descendants (s'il en reste !) notre époque totalement dépendante de l'or noir ?