SETI-en cas de contact


S'il se trouve une possibilité de vie extraterrestre suffisamment avancée pour venir nous rendre une petite visite, espérons que ces êtres venues d'outre espace ne considèrent pas les civilisations technologiquement inférieures comme les humains considèrent les autres espèces sur Terre ! Nous aurions affaire à la fin programmée de l'espèce humaine, ou pourquoi pas à son exploitation comme esclave, voire comme bétail... sombres perspectives.

Selon certaines études du SETI, les signaux émis depuis la Terre se dispersent dans l'espace au bout d'une ou deux années lumières. Donc toutes nos tentatives pour "contacter" d'éventuels extraterrestres seraient voués à l'échec. Mais rien n'est encore certain dans cette science des communications spatiales qui n'a qu'un recul de quelques dizaines d'années à peine.
Les problèmes moraux demeurent sérieusement néanmoins. Si un signal est capté, faudra-t-il y répondre ? (même si la réponse met plusieurs centaines d'années à arriver au destinataire, nous prendront l'initiative d'un contact direct pour nos arrière-arrière.... petits-enfants, sans connaitre les motivations de ce contact).
Connaissant la nature humaine, sa peur de l'autre, de l'étranger, qui engendre les petites haines quotidiennes et les grands conflits, qu'ils soient inter-ethniques, inter-religieux ou autres excuses qui justifient toutes les guerres, la prudence devra être de rigueur, mais pour l'instant, les écoutes ne donnent rien.



2 commentaires

Fille du Midi a dit…

Suite à votre article "en cas de contact"... je pense qu'il vaut mieux ne pas en avoir et l'on ne devrait pas diffuser de signal d'identification... j'ai de très bonnes raisons de penser ainsi (raisons trop longues a développer ici)... <>
"Fille du Midi" du blog "provence.intemporelle"

26 octobre 2010 à 19:45
Cratès a dit…

Bonsoir "Fille du Midi et bienvenue sur le blog. Je crois aussi qu'en cas de contact il vaudrait mieux se faire assez discret, l'exemple humain par rapport aux autres espèces sur Terre montre ce qui pourrait aussi nous arriver avec des visiteurs ayant une technologie (donc) supérieure. Mais peut-être que vous pourriez sur votre blog développer ces raisons à travers un article ?

26 octobre 2010 à 21:14
Blog Widget by LinkWithin