la tête d'Henri IV




Celui que l'on surnomme « l'Indiana Jones des cimetières », Philippe Charlier, a fait parler la science une fois de plus afin d'identifier ce crâne, volé lors des profanations des tombeaux des souverains pendant la révolution, et échoué dans une vente aux enchères en 1919 à Drouot où il avait été adjugé 3 francs !
En 1793, année de la profanation de sa sépulture, on ouvrit donc le cercueil. Le corps du roi était dans un excellent état de conservation, ayant barbe et cheveux dans leur intégralité. Les portraitistes ont donc pu tirer du roi de fidèles représentations. Il avait passé les cinquante dernière années chez un retraité. Une décoration royale en somme !



9 comments

comprendre a dit…

Bonjour, tu apprécieras certainement la lecture suivante, romanesque, mais strictement inspirée du récit historique de la profanation des sépultures de Saint Denis : "Le corps de Henri IV était merveilleusement conservé; les traits du visage, parfaitement reconnaissables, étaient bien ceux que l'amour du peuple et le pinceau de Rubens ont consacrés." Alexandre Dumas, Les mille et un fantômes. La suite du récit : http://fr.wikisource.org/wiki/Les_Mille_et_Un_Fant%C3%B4mes/Chapitre_9

16 décembre 2010 à 00:06
comprendre a dit…

Ah oui, Philippe Charlier, vu sur France 2 à propos de Diane de Poitiers ! Je suis à peu près sûr que tu te doutais que j'allais rappliquer à la lecture de ce sujet historique ;)

16 décembre 2010 à 00:12
Cratès a dit…

Oui tout à fait ! je le pressentais. Philippe Charlier est un sacré pro. A quand de prochaines révélations ? sur qui ?

16 décembre 2010 à 09:40
comprendre a dit…

Il y aura un reportage sur ce sujet et il sera diffusé sur France 2. Il me semble que c'est pour juin 2011, mais ma mémoire pourrait me trahir.

17 décembre 2010 à 19:44
Cratès a dit…

ça va être un bon reportage à ne pas manquer !

17 décembre 2010 à 21:26
comprendre a dit…

Salut Cratès ! J'ai vu le reportage cette nuit sur France 5. C'était assez intéressant, une sorte d'enquête policière médico-historique.

9 avril 2011 à 11:58
Cratès a dit…

Oui, un excellent reportage rondement mené. Quelle saga l'histoire de ce crâne !

9 avril 2011 à 21:16
comprendre a dit…

J'ai écouté l'émission de Franck Ferrand sur René Descartes, il y parle du parcours du crâne du philosophe. Encore un crâne passé par les mains de Lenoir. Lien vers l'émission.

10 avril 2011 à 11:50
Cratès a dit…

merci pour le lien, je ne connaissais pas cette émission. J'aime bien Franck Ferrand, j'avais lu "l'histoire interdite", simple, grand public mais passionnant ! Dommage que l'émission d'Europe 1 "au coeur de l'histoire" est à la même heure que "la marche de l'histoire" sur Inter ! Mais le téléchargement y est plus facile ! Le crâne de Descartes aussi à l'air d'avoir une sacré histoire !

10 avril 2011 à 21:42