un 11 novembre à Oyonnax





En cette veille de la commémoration du débarquement en Normandie, je voulais vous présenter un extrait de l'excellente émission de mercredi dernier : »ces français qui ont choisi Hitler ». Cet extrait muet, et dont je transcris le commentaire, est celui du courage incroyable du maquis des Résistants de l'Ain et du Bugey, qui allèrent célébrer le 11 novembre 1943 dans une France occupé, à la barde de l'occupant, préparant par leur sacrifice la libération du pays par une armée qui fut celle de l'ombre et sans qui rien n'aurait été possible !

Commentaire France 3 :

Le 11 novembre 1943, la résistance frappe un grand coup. Une colonne de camions s'approche de la ville d'Oyonnax, dans l'Ain.
Plus d'une centaine de résistants sont à bord. L'un d'entre eux filme l'opération en cours, une opération soigneusement préparée. Il est midi à Oyonnax, quand les résistants pénètrent dans la ville. La population est stupéfaite, certains habitants osent applaudir, le temps d'un défilé, Oyonnax est libérée. Les résistants se dirigent vers le parc municipal où se trouve le monument aux morts. Toute commémoration de l'armistice du 11 novembre étant interdite par les allemands, les résistants ont décidé de les défier !
Leurs officiers, en grandes tenues, viennent déposer une gerbe en forme de crois de lorraine, le symbole de la France libre. Une gerbe, et une petite pancarte, avec cette inscription :

"LES VAINQUEURS DE DEMAIN A CEUX DE 14-18"


Un magnifique bras d'honneur à Vichy, et à l'occupant.

















.

7 comments

Antiochus a dit…

J'adore les roses bicolores ... elle ont quelques chose d'émouvant, cela tient sans doute à ce que chaque rose du rosier est différente ... et au fait que l'on ne peut prévoir, précisément, à quoi ressemblera la rose à venir !

6 juin 2009 à 17:26
Cratès a dit…

C'est un peu la pochette surprise de la nature, à déguster avec les yeux !

6 juin 2009 à 19:49
Rob1 a dit…

oui, sauf que là c'est les commentaires pour l'article sur les résistants.
Gloire à eux.

;)

8 juin 2009 à 21:34
Cratès a dit…

C'est pas grave, d'ailleurs j'aurai du la mettre dans l'article comme un hommage à leur courage !

8 juin 2009 à 22:53
Antiochus a dit…

Mille excuses je viens de réaliser que je me suis trompé d'endroit pour mon commentaire sur la splendide rose bicolore !

22 juin 2009 à 18:22
comprendre a dit…

Je connaissais l'anecdote, mais pas aussi précisément, et encore moins les images ;) J'ai vu une dizaine de minutes du reportage qui est repassé cette semaine sur la télévision publique... J'ai un peu de mal avec cette période, l'occupation, l'analyse n'est vraiment pas simple du tout, la tentation du manichéisme (simplificateur) est grande et dangereuse. De toute façon, ce n'est pas le fond de mon commentaire ;) Dans les images, j'ai été étonné de voir les jolis uniformes des officiers. Il y en a même un qui n'est pas sans rappeler celui d'un sous-préfet (qui dépose une gerbe en plus, c'est à dire dans son rôle classique le 11 novembre). Un joli bras d'honneur à l'occupant, très audacieux.

4 juillet 2010 à 00:10
Cratès a dit…

Et quel courage ! c'est fou

4 juillet 2010 à 14:09