persistance des superstitions...




« Le plus souvent, quand l'intelligence des enfants s'agrandit et se meuble, les parents, les précepteurs, les domestiques, au lieu de leur former le jugement et la raison, entretiennent ces frêles créatures de contes fantastiques qui les frappent de naïves terreurs et laissent de si fortes impressions sur leur esprit, alors si capables à impressionner, que devenus hommes, et parfois hommes fort capables, il croit encore à ces contes et ont de la peine à se débarrasser de ces stupides croyances, s'ils s'en débarrassent jamais. »




Docteur A. Poujol (XIX ème siècle), cité dans « La France des croyances et des superstitions » de Christophe Lefébure





2 comments

comprendre a dit…

Tu t'es donc procuré le livre dont je t'avais donné les références à l'occasion d'un passage par chez toi ? J'espère que tu n'es pas déçu, les conseils sont toujours dangereux pour ceux qui les dispensent ;) Tu auras sûrement lu le passage sur la rencontre "fortuite" du loup, dans les rues du village ou encore dans la forêt obscure ! J'ai noté l'existence du musée de la sorcellerie dans le Cher, les photographies qui y ont été prises ont éveillé ma curiosité.

2 octobre 2009 à 21:38
Cratès a dit…

Tout à fait, tu a été d'un bon conseil, un livre formidable, de quoi voir la France profonde avec d'autres références. On ressent bien le stress ressenti par Lucien (histoire vrai) lorsqu'il traverse la forêt de Coudray, dans la nuit et la peur de rencontrer un homme changé en loup ! Et dire que cette époque n'est pas si loin.
De toute façon, dans notre technologique XXIème siècle, la superstition n'a pas disparu des esprits crédules, pour la plus grande fortune des médiums et autres charlatans !

2 octobre 2009 à 23:00