Bader et Galand, destins croisés de la bataille d'Angleterre

Aussi incroyable que cela puisse paraître, pendant la deuxième guerre mondiale, un avion britannique fut autorisé à survoler le ciel d'une France alors occupé par l'armée allemande... à l'occasion d'une rencontre particulière de deux personnages atypiques de l'aviation de guerre...



Douglas Bader, alors pilote dans la Royale Air Force, perdit ses jambes lors d'un accident d'avion en 1931. Grande première pour l'époque, un ancien pilote, lui aussi amputé d'une jambe, s'était reconverti dans la fabrication de prothèses en aluminium, ce dernier lui en fournit deux. A force de volonté et d'acharnement, il remarchera sans canne, reconduira une voiture......... et pilotera de nouveau. Six ans plus tard, grâce à des relations bien placés (mais aussi à un test pratique, sagesse toute britannique), il réintègrera la RAF, et sera à l'origine de tactiques de vol qui compteront à la victoire de la bataille d'Angleterre.

Ce 09 août 1941, tout bascule, Bader percute un messerschmitt 109 avec son Hurricane et, en sautant en parachute, perd ses prothèses. Fait prisonnier par les allemands, il est interné dans un hôpital de St Omer, ou il rencontrera un autre as, Adolf Galand, lieutenant colonel de la luftwaff, et qui lui offrira un cadeau inattendu.

Galand a une histoire aussi singulière. Descendant de huguenots français chassés par la révocation de l'édit de Nantes (paradoxe de se retrouver presque 250 ans après ce qui a fait basculer un destin familial au service d'un régime monstrueux qui fera de intolérance son crédo !), il fut aussi déclaré en 1935 inapte au vol après un accident d'avion qui avait affecté son acuité visuelle. Une tricherie lui permit de reprendre du service actif et de devenir un as de la chasse allemande, mais aussi un fin stratèges.Galand, en poste prés de St Omer, rencontra Bader et l'invita au mess des officiers, étonné devant tant d'héroïsme et de volonté. Il lui fit visiter un messerschmitt et le promena dans sa Torpédo sur sa base aérienne.

Familier de Göring, il obtint son accord pour qu'un avion britannique largue un colis sur St Omer pour Bader avec à l'intérieur........de nouvelles prothèses !!!

Peu de temps après, il tentera de s'évader, sera repris, retentera l'évasion, puis sera transféré dans un camp de haute sécurité en Allemagne, d'où il attendra la fin de la guerre. Galand, lui, s'est fait légèrement remonter les bretelles après ce petit cadeau à Galand. Pour la petite histoire, un jour que Göring lui demanda ce qu'il pourrait bien faire pour écraser l'aviation anglaise, Galand lui répondit : « donnez-nous des sptifires ! »

Des images de Galand à la minute 43 du film et de Bader à la 56ème de cette émission sur la bataille d'Angleterre







Double cliquez sur la vidéo pour un plein écran