Fontfroide

.



-->
Si votre route vous emmène du coté de Narbonne, faites une petite halte à la magnifique abbaye cistercienne de Fontfroide (de la source d'eau fraiche, « fon frigida », prés de laquelle elle s'est établi). Plus de mille ans d'histoire de France, d'architecture, s'égrènent pendant l'excellente visite guidée de ce domaine appartenant à un privé depuis 1908. Son histoire, très riche, ne peut se résumer en quelques ligne, je vous renvoie donc aux sites dédiés (article wiki, et site de l'abbaye en cliquant sur le titre).

Un aspect un peu méconnu, l'eau et les cisterciens :
La règle bénédictine veut que chaque monastère dispose d'eau et d'un moulin (un monastère se doit de vivre en autarcie). L'expérience acquise en Bourgogne (creusement de canaux, système d'irrigation, drainage de marais, ouvrage d'art tel l'aqueduc des Arvaux...) se retrouve donc à Fontfroide, où l'eau est captée autour du domaine et acheminée par un système de conduites souterraines jusqu'à l'abbaye et au moulin, ce dernier actionnant la meule à grain et une forge.
Une richesse foncière de 30 000 hectares, 25 granges, 20 000 têtes de bétails à son apogée, au XIII et XIV ème siècles fera de l'abbaye une des plus riche de l'ordre.



Petite anecdote, n'ayant pas vu le cimetière de l'abbaye, j'ai donc posé la question au guide qui me répondit : « mais vous y marchez dessus ! La roseraie étant le linceul de deux milles sépultures appartenant aux moines, convers et autres religieux qui se sont endormis pour toujours à Fontfroide.



.