Albert Jacquard parle de travail et de démographie




video








video


3 commentaires

comprendre a dit…

Bonjour Cratès, je ne suis pas aussi optimiste qu'Albert Jacquard concernant le ralentissement de l'augmentation de la population : il explique que les populations pauvres ont vu leur taux de fécondité diminuer après le "boom" des années 60-70, sous-entendant une rationalité de conséquence. A mon avis, le taux a ralenti à cause, d'une part, des calamités (sécheresse, désertification contraignant à l'exode), des guerres et des maladies (n'oublions pas le SIDA !). Donc, je crois que le plafond de 10 milliards ne marquera pas une "pause", je pense que la démographie des pays pauvres va se stabiliser, certes, mais que celle des pays en voie de développement, elle, va augmenter (amélioration du niveau de vie, plus de souplesse de la politique de natalité, voire encouragement). On n'exclura pas la possibilité d'une ou plusieurs guerres meurtrières (du côté de l'Iran voire des guerres civiles au sein de grandes puissances) ou d'une maladie virale mondiale, événements qui ralentiraient l'évolution, mais hormis ces "situations", je pense que le 10 milliards, on va l'éclater allègrement !

15 septembre 2013 à 01:05
Cratès a dit…

Bonjour Comprendre, je suis d'accord avec toi, au vu des situations présentes on ne peut pas se complaire dans un optimisme béat ! Entre l'anarchie qui domine dans les pays pauvres, et la déliquescence des Etats dans les pays riches, notre pauvre planète n'en peut déjà plus ! Alors oui, l'avenir est plus que sombre, les ressources s'épuisent et nous sommes toujours plus nombreux à manger un gâteau dont la taille diminue. Rien ne change pourtant, et ce n'est pas faute d'être informé !

15 septembre 2013 à 08:28
comprendre a dit…

Jacquard parlait de loterie génétique, je te suggère de jeter un œil au lien ci-après pour avoir confirmation qu'en probabilité il y a les deux extrêmes : le très différent et le très semblable : http://brightside.me/article/22-photos-which-prove-that-your-genes-are-amazing-5755/

28 avril 2016 à 15:01
Blog Widget by LinkWithin