histoire de la domestication des animaux



Il y a 18 000 ans, l'homme ne vivait pas encore avec l'animal. Comment ce dernier est-il passé sous l'influence de l'homme, à l'état d'apprivoisement puis de domestication ? Une histoire passionnante qui commence par celle du rapprochement des chasseurs-cueilleurs et du loup, ancêtre du chien.

Comment les hommes ont-ils apprivoisé des bêtes sauvages pour en faire de paisibles animaux de compagnie ? L'archéozoologie, qui étudie les relations homme-animal, livre de précieux indices sur la région et l'époque où ont été domestiqués les animaux.



 
L'histoire de la domestication illustre la complexité des relations entre l'homme et l'animal.
A travers les siècles, l'homme s'est approprié les talents des animaux pour améliorer sa qualité de vie. Une reconstitution historique passionnante qui commence par l'histoire du chat dans l'Egypte ancienne. L'archéozoologie est une science récente. Au fur et à mesure qu'elle progresse, elle livre de précieux indices sur la région et l'époque où ont été domestiqués les animaux.

Appliquant la sélection de façon toujours plus rationnelle, des éleveurs ont créé dans leurs fermes de véritables laboratoires d'expérimentation zootechnique. Les formes d'animaux domestiques ont alors connu une diversification sans précédent, qui se poursuit toujours.


video

Blog Widget by LinkWithin