René Dumont, la voix de la Terre



Qui se souviendra de René Dumont, le porte parole de la Terre, celui dont tous les imbéciles qui le raillaient penseront, lorsque les dernières ressources seront taries « merde, il avait raison » ? Mais il sera trop tard et tous ces connards regretterons ce petit sourire narquois qu'ils affichaient lorsque il se presentait en 1974 à l'élection présidentielle en prophétisant, en bon observateur des gaspillages (à tous les niveaux), l'épuisement des ressources naturelles (à des fins si futiles, sur l'autel de la mode et de la "gadgetisation" prédatrice de la religion conso...), la faim dans le monde, et d'autres fléaux dont l'énumération ferait perdre la foi en l'homme au premier des apôtres qui viendrait nous rendre visite.


Mais qui a su écouter cette voix qui tranchait avec les discours officiels, les politicards véreux, à par les 1 à 2 % d'électeurs ayant voté pour lui ? Les autres, nourri du panurgisme ambiant ont préféré les discours rassurant des chantres du mercantilisme.
Ces derniers n'auront plus qu'après la journée de travail à s'abandonner devant la machine à rêve, en attendant de s'atteler au caddie en fin de semaine pour moissonner à grand frais les objets que l'acte compulsif d'achat, sitôt passé, reléguera aux ordures comme l'enfant jette son hochet après en avoir vu toutes les facettes. Après moi le déluge...

Mais laissons donc la parole à René dans une interview de 1974, si proche de nous par les sujets abordées.