Dieu malgré lui





Michel Benoît mène l'enquête sur « l'affaire jésus », la récupération du message par l'église (qui ne connait la célèbre phrase de Renan : Jésus annonce le royaume (ici et maintenant, cette note n'engage que moi), et c'est l'église qui est venu ! ». Scientifique puis moine pendant vingt ans, il quitta l'institution religieuse et transcrivit ses recherches dans plusieurs ouvrages, dont le plus abouti pour moi est celui que je vous présente ici.


Une véritable investigation policière et historique, avec de nombreux renvois aux textes testamentaires, une vision non pas rétroactive (celle qui nous donne à fantasmer l'époque du christ avec les yeux d'aujourd'hui, déformant par là même la réalité intrinsèque des choses), mais bien une plongé dans les us et coutumes d'alors, nous éclairant sur certains points qui nous paraissent obscurs aujourd'hui, une somme incroyable de contradictions entres les évangiles, sensés relater les mêmes évènements.


Fin du fin, Michel Benoit entre dans le monde de Siddaharta et se demande si son vécu mystique prend sa source à la même fontaine que celle de Jésus (et par là même à celle de tous les gnostiques).


2 comments

Loup Blanc a dit…

Bonsoir Cratès,
J'ai fait mon petit tour chez toi, et je m'arrète pour noter ce titre. Je ne connaissait pas et ça m'interpelle.
A tchao

28 avril 2009 à 20:27
Cratès a dit…

Un livre à mettre à côté d'un de nos préféré, celui d'Eric Edelmann pour la perspective historique. Aussi déroutant !
Merci LB

28 avril 2009 à 21:47