détail du palais des Archevêques




...de Narbonne. Ce palais regroupe maintenant l'hotel de ville, le musée d'art ancien, d'archéologie. Ce mur est antérieur au XIIIème siècle (les dates sont assez imprécises). Un détail étrange, un chien, pourquoi ????? pour l'instant le mystère reste entier !
















.

6 comments

comprendre a dit…

Ne pourrait-il s'agir d'un loup ? J'ai vu dans un livre, récemment, que des maisons gardaient souvenir d'une rencontre avec un loup par ce type de décorations. On trouve encore des noms de rues qui portent la mémoire d'une rencontre nocturne avec le loup (Ruelle du loup...).

25 juillet 2009 à 11:40
Cratès a dit…

Merci "comprendre" pour cette info. je vais poursuivre dans cette voie, quitte à demander sur place (je donnerai la réponse sur ce blog). je viendrai sur ton blog, nous avons quelques préoccupations commune dont ton dernier article sur le patrimoine fait frémir pour nos édifices en péril !!

25 juillet 2009 à 12:22
comprendre a dit…

Ma source pour la rencontre avec un loup c'est "La France des croyances et des superstition" de Christophe Lefébure (très joli livre par ailleurs). Effectivement, nos démarches et nos centres d'intérêt sont assez similaires ;) Merci de ta visite ! comprendre

25 juillet 2009 à 14:37
Cratès a dit…

Finalement, le hasard m'a fait rencontrer une personne qui, s'occupant du patrimoine dans l'Aude, m'a expliqué que Narbonne était jadis riche de nombreux sites antiques aujourd'hui disparus (cirque, amphithéâtre, arènes) et que ces édifices avaient été utilisé comme réserve de pierres pour bâtir d'autres monuments, dont le palais des archevêques (la base notamment). J'essayerai de voir s'il reste des indications quand au Narbonne antique, et la symbolique animalière romaine. Suite au prochain numéro donc !

2 octobre 2009 à 23:41
comprendre a dit…

La capitale de la Gaule narbonnaise ! C'était effectivement une cité romaine d'importance (on y joue d'ailleurs un scénario dans le jeu Caesar IV). Alors ce chien, queue basse, aurait été extrait d'un monument plus ancien ? Mais est-ce vraiment un canidé ? La forme du crane me fait penser à un ours mais la taille des pattes de colle pas. ça serait bien d'avoir le fin mot ;)

29 septembre 2010 à 22:24
Cratès a dit…

Oui, le crane a une drôle de forme, sans compter les siècles qui ont pas mal érodé ce bas-relief. Je poserai la question aux guides du musée du palais, ils en sauront espérons-le un peu plus sur la question !
merci comprendre et à bientôt !

30 septembre 2010 à 08:51