au service de l'empereur

.





Né en Géorgie, de souche arménienne, vendu comme esclave à sept reprises (toute sa biographie en cliquant sur le lien titre), pour aboutir comme garde du corps exclusif de Napoléon 1er, dont il suivra toutes les expéditions, du Caire (où il fut mamelouk du sheik local) jusqu'à Waterloo, il sillonna donc pratiquement toute l'Europe. Lorsque vous visiterez une exposition ayant trait à l'empereur, vous remarquerez sur beaucoup de toiles un personnage habillé à l'orientale, c'est le fidèle Roustam, qui dormait souvent devant la porte de Napoléon. Comme quoi la fidélité se passe des frontières...



Il laissa des mémoires, publiées par René Cottin mais je n'ai pas trouvé trace de réedition récente disponible hélas.


4 comments

comprendre a dit…

Le lien vers la bio est invalide. Intéressant comme article, jolies illustrations !

31 juillet 2009 à 18:01
Cratès a dit…

Merci "comprendre", j'ai rectifié le lien. Oui, Roustam est sur beaucoup de tableaux, une destinée extraordinaire un peu méconnue ! A bientôt

4 août 2009 à 11:23
Rosalia a dit…

Bonjour et merci pour cet article fort interessant qui a pour merite de mettre en avant un homme dans l ombre dans l Histoire.
De plus, je me demande si vous avez résolu votre probleme de telechargement au sujet de la video de universcience tv ( j ai essayé de vous indiquer une piste a suivre "chez Comprendre").
A nouveau merci, car je vais essayer de voir la video sur les chats sur cette "tv" ayant moi-même un chat.
Bon dimanche apres midi.

12 juillet 2015 à 14:20
Cratès a dit…

Bonjour Rosalia et bienvenue au club des félinophiles (avec "comprendre") !

Effectivement, Roustam n'est pas très connu malgré sa présence continuelle auprès de l'empereur. Il a eu une sacrée histoire personnelle, passionnante.

Bonne fin de week end et à bientôt

12 juillet 2015 à 20:14