.
étonnants oiseaux !
l'émission Xénuis, sur arte nous a présenté des corbeaux à la faculté d'adaptation étonnante, notamment celle d'utiliser des outils pour sortir de la nourriture d'un tube, ou de faire casser des noix en les jetant sur la chaussé pour que véhicules roulent dessus et cassent la coque, il ne reste plus à notre corvidé qu'à manger le fruit. En furetant sur ce sujet sur internet, j'ai trouvé une vidéo épatante. On y voit un oiseau prenant un bout de pain pour le mettre à l'eau et appâter les poissons. N'étant pas convaincu par un premier essai, il reprend le bout de pain et le pose sur l'eau un peu plus loin... trois secondes plus tard un petit poisson finit dans son bec et un autre treize secondes après le premier !
Certes ce n'est pas nouveau chez l'oiseau de se servir d'outil ou de leurres, mais selon le chercheur Bernd Heinrich, cette faculté tant à s'accroitre afin de s'adapter aux méfaits de l'homme sur son milieu, il a d'ailleurs relevé plusieurs centaines de comportements nouveaux depuis une trentaine d'années.
Une vision a faire pâlir tous les pêcheurs du dimanche et qui n'aurait pas déplu à Darwin....
.
Labels:
documentaire,
faune,
vidéo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 comments
Bonjour, cet article pourrait t'intéresser :
7 août 2009 à 22:16Les corbeaux sont des animaux intelligents
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/07/les-corbeaux-sont-des-animaux-intelligents_1226731_3244.html
Oui, vraiment troublant même la faculté des corbeaux a utiliser des outils pour en prendre deux autres afin de récupérer de la nourriture. Je me demande si le voisinage de l'homme, son emprise sur le milieu, ne favorise pas une adaptation plus fine des oiseaux pour survire dans un milieu qui leur devient de plus en plus invivable ?
8 août 2009 à 00:00Enregistrer un commentaire