silence, elle dort !

Dur dur la vie de chat : les croquettes, les jeux, les bêtises....elle a vraiment mérité une bonne sieste !

rose rouge et jaune

mimosa pudica

.



Ou « sensitive », une petite plante intéressante trouvé au jardin des plantes de Limoux « La Bouichère » (un beau musée vivant, pédagogique, dans un cadre magnifique). Assez fragile (tous les conseils en cliquant sur le titre), demandant un peu d'attention, elle a la particularité de refermer ses feuilles et de plier ses tiges au moindre mouvement, une façon de se protéger des prédateurs, mais aussi d'avoir moins de prise face à certaines situations, comme le vent ou de fortes pluies !







Abbas Ibn Firnas, un Vinci en Andalousie



Version berbère de Léonard de Vinci, il vécu au IX ème siècle (810-887) en Andalousie. Véritable touche à tout, il fut un encyclopédiste avant l'heure et étudia notamment le vol humain. Il mis en application une de ses inventions, en effet, à l'age de 70 ans, il essaya une sorte d'aile en bois recouverte de soie et se jeta d'une tour. Après être resté dans les airs pendant 10 minutes, il se fractura les jambes à « atterrissage », le premier vol autonome était né !. Suite à ce demi-succès, il tira une conclusion marquant bien un esprit scientifique rigoureux : son « appareil » aurait dû avoir une queue afin de stabiliser le vol !

Sphères armilliaires d'Abbas

Il fabriqua aussi des astrolabes sphériques, (sorte de mappemonde mais qui donne les mouvements apparents du ciel), ainsi qu'un planétarium dans sa demeure.



apocalypse des animaux





Sur la célèbre musique de Vangelis, une magnifique vidéo pour nous faire méditer sur la beauté, la fragilité, la richesse du monde naturel, des images sublimes !





rose trémière

.


 

J'adore ses nombreuses fleurs colorées. Elle pousse n'importe où, y compris dans de gros vases, et, il faut le dire, cache agréablement les endroits délaissés des jardins. Les bourdons, pollinisateurs essentiels, sont très attirés par ces grandes réserves de nectar. Elles produits des graines par centaines, aussi, il est facile de mettre quelques graines de-ci de-là dans les coins de votre jardin, ou aux abords de vos villages, vous les aiderez un peu grâce à ces quelques oasis !


.

la vieille porte

.




Vous en croiserez toujours au détour d'un village,gardant secrètement un potager, un verger, un mystère qui sait ?. Ces portes sans age nous invitent à un voyage dans le temps, hors du temps même, celui de l'enfance où l'on se plait à retrouver les histoires de nos aïeux, et dont nous aussi avons connivence, tellement les jeux des petits enfants toujours se ressemblent. Certains lieux ont la même vertu que cette madeleine dont Proust avait fait une merveilleuse machine à faire ressortir des souvenirs restés dans l'ombre de nos mémoires...la porte des souvenirs perdus !


Paths of Glory-les sentiers de la gloire

.


Pour ce 11 novembre, j'ai choisi de présenter un des films culte de Kubrick (lequel de ces films ne l'est pas !). Kirk Douglas y interprète le colonel Dax, prisonnier d'une hiérarchie qui n'a cure de la vie des hommes placés sous son commandement, pourvu que la gloire et les étoiles soient au bout du chemin... soumis à la réalité du feu, à la misère de la condition du poilu, Dax verra la mécanique d'un système qui combine l'injustice et la lâcheté des généraux, la rigidité d'un modèle social qui n'a pas encore franchi les limite de l'ancien régime, et l'absurdité de la guerre. Nombreuses références a des faits réels dans ce film (lien titre). A vos médiathèques !

Un film de 1957, sorti en France en 1975 et qui a dû attendre 1991 pour être diffusé à la télévision par ARTE.






1ere partie du film :






Source vidéo ICI



la vie comme elle va

.







Loin des superproductions, des feux d'Hollywood, un peu de cinéma vrai, d'air pur, de terroir. L'odorat s'éveille aux souvenirs, les yeux contemplent et l'esprit s'amuse simplement devant une ruralité sans fard et le quotidien des habitants de Najac. Des tranches de vie à travers les activités de quelques « figures » du village.

A découvrir ou re-découvrir...










.