le secret des chats




Nous allons découvrir l’univers secret des chats ou confirmer l’intuition de ceux qui vivent avec des chats. Le chat nous fascine, on lui prête des pouvoirs surnaturels. Médiumnité. Sens de l’invisible. Le chat de Didier Van Cauwelaert censurait ses manuscrits... 
Parfois, des comportements interrogent. Le 19 janvier 2015 à Moscou : un chat errant qui trouve dans son carton un bébé abandonné. Il l’a léché et réchauffé jusqu’à ce que les voisins découvrent le bébé. A Melbourne, en aout 2013, un chat sauve ses maîtres des flammes.

Une créature à part      

Frédéric Vitoux nous explique que le chat est un animal unique au monde : un animal sauvage qui s’est rapproché volontairement de l’homme
On a découvert une tombe avec un homme et son chat datant de 8500 ans avant JC. Mais d'où vient donc cette réputation maléfique qui est aussi faite au chat ? Pour Frédéric Vitoux, elle vient du côté double, sauvage / domestique, et du rapport du chat avec la nuit. Et aussi du rapport entre le chat et la sexualité.
Bref, nous devrions en savoir un peu plus sur les chats à la fin de
cette nouvelle émission des Aventuriers de
l'impossible.

 

video

2 commentaires

comprendre a dit…

Je n'ai pas encore écouté l'émission que tu proposes, qui tombe d'ailleurs bien à propos puisque c'est la journée internationale du chat aujourd'hui. Par contre, je pense, et j'accepte tout à fait que l'on pense que je suis dans l'erreur, que les deux exemples que tu as cité (le bébé réchauffé à Moscou et la famille sauvée des flammes) sont des comportements tout à fait normaux : le chat a été intrigué par les cris du bébé, a cherché à calmer tout ce bruit et, probablement avec un peu d'instinct maternel et de plaisir à partager la chaleur avec le petit corps, a adopté la bonne méthode pour la survie du petit. Quant à l'incendie, je crois me rappeler avoir lu la dépêche qui parlait d'un animal qui a réveillé ses maîtres pour que tous, lui compris, puissent sortir de la maison envahie par les fumées : moi j'ai conclu instinct de survie. Ce qui n'empêche pas, naturellement, que certains comportements interrogent bien plus profondément sur les capacités animales quant au fait de retrouver ses maîtres à l'autre bout du pays, de les prévenir de l'arrivée d'un événement (crise d'épilepsie, parfois d'un accident cardiaque ou d'un AVC). J'aurais tendance à penser, et là aussi je peux me tromper, que les animaux perçoivent "la mise en mouvement" d'un événement à court terme à travers les ondes produites soient par les organismes vivants, soit par la terre. Rien de surnaturel dans mon esprit, mais une capacité super intéressante si on parvenait à en comprendre les mécanismes. Je voulais rebondir sur un autre point de ton article mais j'ai déjà été suffisamment bavard ;) Bonjour à Patatine dont j'ai regardé avec plaisir les photos du diapo ! Tout le monde est toujours là chez moi, la faucheuse n'est pas venue.

8 août 2015 à 13:52
Cratès a dit…

Salut à toi, je suis ravie d'apprendre que tout va bien pour ton petit monde félin. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'on attribut trop souvent aux chats des capacité qui n'ont rien de surnaturelles mais répondes aux instincts de survie et surement à une perception beaucoup plus fine que nous de notre environnement. Je prendrai pour exemple ce gamin sauvé d'une attaque de chien par son chat, et bien figure toi que la mienne est aussi parti à l'assaut de deux toutous qui étaient entrés chez moi, puis elle les a poursuivi jusqu'à la limite de ce qu'elle considérait comme étant son territoire(comme d'ailleurs pour le cas avec l'enfant). heureusement que les toutous étaient plutôt peureux !

je ne manquerai de saluer Patatine de ta part, fais en autant à toute ta tribut à moustaches !

9 août 2015 à 18:25
Blog Widget by LinkWithin