Juste un chat




"Juste un chat" de Richard Biby

De temps en temps les gens me disent « voyons, c’est juste un chat » ou « tu en dépenses de l’argent juste pour un chat »… distances parcourues, le temps passé ou les coûts que ça implique pour « juste un chat ».

Pourtant, plusieurs des moments dont je suis le plus fier sont survenus à cause de « juste un chat ».
J’ai passé bien des heures avec, pour seul compagnon, « juste un chat » et je ne me suis jamais senti moindrement seul.

Certains de mes moments les plus tristes sont survenus à cause de « juste un chat » et, dans ces jours sombres, le doux contact de « juste un chat » m’a donné du réconfort et permis de traverser la journée.

Si vous aussi pensez que c’est « juste un chat », alors vous comprendrez probablement des phrases comme « juste un ami », « juste un lever de soleil » ou « juste une promesse ».

« Juste un chat » apporte dans ma vie la véritable essence de l’amitié, de la confiance et d’une joie passionnée.

« Juste un chat » fait ressortir la compassion et la patience qui fait de moi une meilleure personne.
A cause de «juste un chat » je me lèverai de bonne heure, prendrai de longues marches et regarderai vers le futur.

Alors pour moi et les gens comme moi, ce n’est pas « juste un chat » mais l’incarnation de tous les espoirs et rêves du futur, le doux souvenir du passé et la pure joie du moment.

« Juste un chat » fait sortir ce qu’il y a de bon en moi et me détourne de mes pensées et des problèmes de la journée.

J’espère qu’un jour ils pourront comprendre que ce n’est pas « juste un chat » mais l’être qui m’a donné l’humanité et qui m’a préservé de n’être que… « juste un homme ou une femme ».

Alors la prochaine fois que vous entendrez la phrase « juste un chat »… souriez, parce que c’est « juste qu’ils n’ont pas compris ».

"Texte de Richard Biby"