Les blogs en 2020



Il y eut le temps fastueux des blogs, lorsque les réseaux sociaux n'avaient pas encore la primauté des internautes, c’était aussi une mode liée à la nouveauté. Alors on prenait le temps de lire les articles, d'y réfléchir, d'y répondre parfois, avec souvent des commentaires très pertinents.

Mais le temps des blogs n'est pas révolu, bien au contraire (d'ailleurs après un temps de pause j'ai relancé le mien). Il semble que beaucoup y voit un plus par rapport aux réseaux que l'on dit "sociaux". Celui qui permet de ne pas agir sur le coup d'une émotion trop rapide, mais sur le contenu même de l'article du blog. Ce dernier est le fruit d'un travail personnel, mûri, ciselé, tout en laissant une trace de l'auteur très forte, un peu les empreintes numériques de sa pensée pour schématiser simplement.

Comme les bonnes choses, le blog s'inscrit dans la durée, avec un partage de l'effort, à la fois par l'auteur de l'article, mais aussi par le lecteur, donc cela demande un peu de temps, alors que bien souvent le réseau "social" n'en demande aucun, on partage à la va-vite, souvent sans creuser plus loin (voire lire en totalité l'article partagé...)

Je vous invite à lire l'excellente analyse sur les tendances et chiffres de l'internet au 1er janvier 2020, malgré l'océan médiatique des réseaux sociaux, le blogging tire néanmoins son épingle du jeu et continu de croître malgré tout.
  




et une autre analyse plus ancien mais non moins intéressante :