Qui sont les aveugles ?



Leur vision du monde est si étriquée qu'ils pensent que c'est nous qui avons des oeillères car nous ne pouvons plus vivre de ce qu'ils vivent, de leurs besoins primaires. Confondant goût personnel et échelle de valeur.

Alors n'y aurait-il pas besoin d'un apprentissage pour apprécier les choses du monde ?
Le goût ne s'éduque-t-il pas ?
Qu'en est-il de la transmission du patrimoine ?

Sommes-nous condamnés, par leur faute, à ce que les prochaines générations perdent la mémoire de leurs pères, des bases qui font une société non plus fondée sur le mercantilisme mais sur des sphères plus nobles ? Ne plus transmettre ce simple bonheur de la découverte personnelle, de ces infinis univers à explorer chez ceux qui sont appelés à nous succéder dans le monde ?
Voilà un danger invisible, insidieux. Qu'est-ce qu'un peuple sans mémoire sinon une bête aveugle dans une grotte sans lumière ? Par cette dictature de la foule.


Qu'est-ce qu'un homme sans histoire sinon un géniteur de tous les totalitarismes possible car sans les balises du passé l'aveugle conduit son fils vers le gouffre de l'ignorance. Le problème vient de cette « peopolisation » tout azimut de la société qui fait que bien souvent l'aveugle devient le référent, un "modèle", et qu'au citoyen se substitut une machine à consommer de l'inutile...