Quand les Haïtiens mangent leur terre

-->

Thalassa du 16 avril 2010 traite de divers sujets dont un retour en Haïti, l'occasion de voir si des personnes rencontrées en 2009 ont survécu au séisme de janvier dernier. L'une d'entre elle avait pour activité de confectionner des galettes d'argiles, dernier aliment possible pour les plus pauvres d'entre les pauvres.
Plusieurs facteurs ont concouru à ce naufrage, des décennies de dictature qui ont appauvri le peuple, une dévastation de l'environnement, une démographie galopante, et cet exode rural dont les facteurs sont autant liés au contexte économique mondial, qui fait que les produits locaux deviennent trop chers face aux produits des pays riches (largement subventionnés par les états), creusant encore plus la dépendance du pays qui doit par là même importer sa nourriture, inaccessible pour une grande partie de sa population.
De l'argile, du sel, un peu de beurre pour un dangereux coupe faim. Ce reportage date d'avant le séisme et donnait un constat déjà catastrophique de la situation.
Première décennie du XXI ème siècle : un habitant sur six ne mange pas à sa faim...