Turner, Munch et le volcanisme


Quel rapport me direz-vous entre les peintres Munch, Turner et le volcanisme (je profite de l'éruption du volcan islandais pour servir cette information que peut-être vous connaissiez). Et bien l'éruption des deux volcans s'est retrouvé indirectement transcrit sur leurs tableaux.

L'étrange couleur du tableau de Turner « didon construisant Carthage » de 1815 aurait pu être inspiré par la cataclysmique éruption du volcan Tambora, la plus violente de l'histoire humaine historique (8 fois celle du Vésuve), avec pour conséquence de la diffusion dans l'atmosphère de cendre : des couchers de soleil à travers le monde aux teintes particulières.


Une analyse plus fine fut faite sur le tableau de Munch, « le cri ». Le 27 août 1883, le volcan Krakatoa entre en éruption, cataclysmique elle aussi, et comme le Tambora ses rejets de particules donnèrent des couchers de soleil flamboyants. L'astrophysicien Donald Olson a retrouvé le lieu ou la peinture fut exécuté. La vue du tableau donne sur le sud-ouest, direction où les lueurs apparurent pendant l'hiver qui suivit l'éruption, ne laissant que peu de doute sur l'origine géophysique des couleurs.


Est-ce que l'activité de l'Eyjafjöll nous gratifiera de telles lueurs ? A vos appareils photo... ou vos pinceaux...