éco-citoyenneté





Tout est une affaire de choix ! C'est cela, et uniquement cela, qui conditionnera le fait que nous soyons des citoyens responsables ou des moutons suivant aveuglément la litanie publicitaire !

Ce sont les citoyens qui décident, par leur achats, d'une politique commerciale qui inévitablement aura des répercutions sur notre environnement. Les petits ruisseaux ont les grandes rivières dit justement le proverbe, le citoyen, par de petits actes anodins, quotidiens, peut donc à la fois se libérer de servitudes artificielles, et économiser à la fois quelques précieuses ressources, du temps de libre, et un peu d'argent.



Liste non exhaustive :

Un cumulus réglé à 65 ° est idéal. L'eau est suffisamment chaude, et on ne risque pas de s'ébouillanter en ouvrant le robinet (vécu !).


J'achète de façon mesuré la nourriture pour éviter d'avoir à jeter des denrées périmées. S'il y a un marché primeur près de chez vous, profitez-en. Personnellement, nous avons la chance d'avoir un beau marché, avec beaucoup de producteurs locaux, rapport qualité prix imbattable !


J'arrête de me plaindre de la flambée des cours de l'essence si je persiste à prendre ma voiture pour faire un déplacement de moins de deux kilomètres (un peu de vélo ou de marche à pied n'a jamais tué personne, au contraire).


L'eau est une ressource rare, nos voitures ne souffrirons pas, elles, d'être lavées moins souvent...


Préférer la douche au bain, disposer des économiseurs d'eau dans les wc et sur les robinets.

Au travail, j'utilise un gobelet personnel plutôt que jeter le verre en plastique à chaque fois que je prend un café ou un verre d'eau au distributeur (plastique = pétrole). En plus le goût de la boisson est meilleur !


Nous payons la publicité mise dans les boîtes aux lettres 2 fois : une pour les faire imprimer, une autre pour les éliminer. Une affichette "stop pub" limitera le gaspillage. Pour les accros à la consommations, des sites internet existe pour connaitre les "promotions".

Les librairies sont pleines de choses à lire beaucoup plus noble pour l'esprit.


J'utilise des multiprises avec un interrupteur permet de ne pas garder en veille nos tv, lecteurs et autre... (lorsque nous nous absentons, je fais le tour de la maison et éteins tout !)


Je jette mon mégot de cigarette dans un cendrier (y compris en voiture, chacune en possède un ! Oui oui, j'ai vérifié !), en plus, des trottoirs sans mégots c'est quand même plus jolie !


Apprenez le caniveau au chien. Je me rappelle de ma vie parisienne, et bien les crampons crépis de déjections canines c'est pas fun. Encore si c'est du pied gauche !


Idem pour les chewing gums, évitons de transformer le sol en attrape semelles !



et....trions !


Voilà quelques idées simples, à la portée de tous. Les liens sur l'article permettent de compléter ce modeste panorama sur les petits gestes faciles à adopter...