lucide Yves paccalet



"Les enfants se passionnent. Je déplore seulement que ceux à qui j'ai raconté ces histoires il y a vingt ans les aient toutes oubliées et se comportent en adultes aussi "beaufs" que leurs devanciers"

Y. Paccalet




L'humanité disparaitra, bon débarras ! Essai d'Yves Paccalet (naturaliste de profession), d'une rare lucidité sur notre comportement à l'égard de ce qui devrait rester comme une préoccupation première : garder notre jardin nourricier propre et apte à nourrir nos trop nombreux enfants, sur une planète dont nous épuisons toujours plus les ressources par notre comportement quotidien (les petits rus font les grands fleuves...) et général (qui découle de nos choix).


Bien connu pour avoir sillonné la planète en compagnie du commandant Cousteau à bord de la Calypso, Paccalet et donc bien placé pour parler et rendre témoignage des ces 40 ans d'observation du milieu naturel.

Comment sombrer dans un optimisme béat lorsque nous voyons que perdure un "modèle" de civilisation basé sur une hypothétique croissance qui se nourrit de l'exploitation des ressources non renouvelables et sur la production du "prêt à jeter"?

A méditer avant les fêtes...






.

Blog Widget by LinkWithin