Il était une fois le chat




Il était une fois le Chat, est un documentaire qui raconte l'histoire de cet animal devenu domestique aujourd'hui, mais toujours étonnant par son côté mystérieux, sa personnalité et son indépendance.

Le premier félin, le Proailurus, vivait il y a plusieurs dizaines de millions d'années avant notre ère en Eurasie. Selon des découvertes d'ossements sur le site chypriote de Shillourokambos en 2001, il aurait été domestiqué depuis environ 7000 ans avant J-C. On suppose qu'il a été attiré par les rongeurs qui dévastaient les réserves de céréales des premiers agriculteurs. Cet allié efficace a sans doute ensuite apprécié le confort des foyers et s'est laissé tenter par une plus complète cohabitation.
Le chat est un prédateur capable de subvenir à ses propres besoin en cas d'abandon dans la nature. Cet instinct n'a heureusement pas disparu en dépit des milliers d'années de domestication.
On constate relativement peu de différence entre nos chats domestiques et les félins sauvages des forêts européennes. Toutefois, les croisements et les sélections naturelles successives ont contribué à la diversité de morphologies et de pelages des chats.

Sa popularité a plusieurs origines liées à son physique, ses yeux et ses attitudes, le chat symbolise la beauté et la séduction, l'indépendance, la personnalité et le naturel.



Blog Widget by LinkWithin