le bleu du ciel retrouvé après l'Eyjafjallajokull




Depuis l'éruption de l'Eyjafjallajokull et l'interdiction de vol (17000 vols annulés samedi 17 avril 2010, chiffre donnant l'ampleur du trafic aérien en temps normal !) sur une large partie de l'Europe, nous pouvons remarquer, en regardant le ciel (s'il est exempt de nuage), qu'il n'y a plus aucune trainée troposphérique dans un vaste rayon de l'Europe. Phénomène rarissime que de pouvoir observer un ciel « pur », la dernière occasion eu lieu en Amérique du nord le...11 septembre 2001, lorsque l'espace aérien des États-Unis fut fermé après les attentats.

Cela peut paraitre anodin mais à force de voir ce ciel constellé de zébrures, on finit par oublier qu'il est, dégagé, d'un bleu intense !

Des études ont montré qu'avec la disparition de ces trainées de condensation, l'écart de température entre le jour et la nuit était plus grand. En effet, ces trainées, si elles sont nombreuses, empêchent un peu les déperditions de chaleur pendant la nuit et diminuent aussi l'arrivée des rayons solaires au sol (augmentation de l'albédo).

Comme quoi la nature sait toujours se rappeler à nous !


2 comments

comprendre a dit…

J'ai suivi l'affaire du volcan d'une oreille distraite. Le contexte d'une Europe "en pause" et qui attend la fin du nuage, je trouve ça très inspirant, une sorte de parenthèse naturelle dans un monde qui court. Un livre ou un film, qui ferait se croiser des personnages divers dans un terminal d'aéroport, avec un teinte contemplative assez marquée, tirerait avantageusement profit de ce "fait divers". Au fait, quel sera le manque à gagner de cette affaire là ? Sinon, pour en revenir à ton propos de fond, je suppose que tout le monde ne subit pas autant les trainées dont tu parles, cela doit probablement dépendre si l'on se situe sur un axe aérien ou non (je suppose). Je suis sorti voir le ciel et je n'ai pas vu de changement. On devrait faire ça plus souvent une journée "sans avion" ;)

18 avril 2010 à 12:50
Cratès a dit…

Très bonne idée cette idée d'histoire ayant pour base cet évènement ! Gageons que certains sauront s'en inspirer, allez comprendre, au travail !.
Pour ma part, je voyage entre deux pôles tout à fait différents, dont un avec couloir aérien et la différence est vraiment flagrante, ciel d'azur intense !

Merci comprendre et à Bientôt

18 avril 2010 à 18:39