Le solaire, la voie high-tech de l'Afrique


L'Afrique, est en passe de devenir dans quelques années, grâce au projet desertec , l'un des plus grand fournisseur d'électricité d'origine solaire du monde. Qui mieux qu'elle peut pleinement exploiter une ressource dont elle dispose en abondance, sur d'immenses surfaces très faiblement peuplé, sautant la transition industrielle pour se retrouver à la pointe d'une industrie propre grâce à la coopération Europe-Afrique.


Théoriquement, 20 % de la surface du Sahara équipé de panneaux solaires suffirait à couvrir l'ensemble des besoins de la planète en électricité ! L'idée est donc de commencer à installer des centrales solaires qui couvriraient à la fois les besoins des pays d'Afrique et, grâce à des câbles sous marins en méditerranée, alimenter l'Europe (dans un premier temps à hauteur de 15 % de ses besoins).

La France quand a elle, participe aussi au projet complémentaire Transgreen, qui consiste en l'élaboration et la mise en œuvre du câblage (entériné par la réunion du Caire des 43 pays d'Europe et d'Afrique concernés l'année dernière) .

Une information d'importance qui pourtant n'a pas fait la une des journaux...

2 comments

comprendre a dit…

On s'en fout, on a le nucléaire ;) Il me semble qu'on passe à côté de quelque chose en ne généralisant pas l'utilisation de "dynamos" off-shore. Sinon, stupéfait par ce que tu nous indiques à propos de la couverture de tous les besoins avec une couverture partielle du sahara en centrales solaires. Cela doit être très théorique, mais ça laisse songeurs (y compris sur notre intérêt à internationaliser les problématiques environnementales).

21 avril 2010 à 02:17
Cratès a dit…

Très théorique oui ! Les turbines sous marines sont aussi une bonne solution, surtout pour notre côte atlantique et ses forts courants. Pourvu qu'ils se hâtent de réaliser ces projets !

21 avril 2010 à 09:03