planète mer




La planète bleue aurait du s'appeler la mer, avec ses trois quart de surface recouverte d'eau. Océans, courants divers, d'azur, blanche, noire, rouge, la mer, inspiratrice de tant de mythes est aujourd'hui en grand danger, alors que nous n'avons pas encore explorer la totalité de ses profondeur, au contraire de la lune ou mars dont la cartographie nous est totalement connue !
Elle génère la vie, produit la mort, inspire poète et écrivains, la mer ne nous laisse que rarement indifférent...







Complément d'information sur le magnifique site Census of Marine Life (découvert grâce au commentaire de comprendre).


2 commentaires

comprendre a dit…

Une petite suggestion de lecture en rapport :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/08/03/une-vie-marine-foisonnante-encore-mal-connue-et-en-peril_1395160_3244.html

"Des espèces marines ont subi des régressions majeures - dans certains cas, des pertes de 90 % - dues aux activités humaines et sont peut-être en voie d'extinction", s'alarme Mark Costello, du Leigh Marine Laboratory d'Auckland (Nouvelle-Zélande). Parmi les principales menaces pointées, "la surpêche, la perte d'habitat et la pollution", mais aussi "la hausse de la température et l'acidification des océans".

3 août 2010 à 19:57
Cratès a dit…

Excellente étude, hélas très pessimiste mais à voir l'humanité faire on ne peut pas être très optimiste. on est en train de vider la mer, il serait temps de faire preuve d'un peu de modération dans nos choix gastronomique !

3 août 2010 à 23:20
Blog Widget by LinkWithin